Appel pour la solidarité avec le Rojava et pour stopper l’invasion turque
Le gouvernement turc d’Erdogan a déclaré unilatéralement la guerre au Rojava (Nord et Est de la Syrie). Sous le prétexte de sécuriser la frontière turque (alors qu’Erdogan a fait construire un mur infranchissable de 800 km) cette invasion met à feu et à sang toute une région à l’écart de la guerre depuis 2012.
Les combattant-e-s kurdes et arabes des « Forces Démocratiques Syriennes » ont été au premier plan de la guerre contre l’Etat islamique. Vainqueurs sur le terrain contre Daesch, les voici aujourd’hui abandonnés par la coalition internationale et écrasés par les bombes qui n’épargnent pas les populations civiles et provoquent un exode massif.
Au Rojava, cohabitent de nombreuses minorités ethniques et confessionnelles : kurdes, arabes, syriaques, arméniennes, turkmènes… qui vivent une expérimentation politique inédite, basée sur la démocratie, les assemblées locales, le féminisme, l’écologie… Ce bel exemple, est insupportable pour Erdogan. En perte de crédit dans son pays, il mise sur la guerre et le nationalisme turc pour assoir son pouvoir dictatorial.
Au-delà de molles condamnations verbales, la communauté internationale, doit arrêter par tous les moyens, une offensive militaire qui multiplie les réfugiés, renforce les djihadistes et Daesch, accroit le risque de nouveaux attentats terroristes.
Nous demandons au gouvernement français, à l’Union Européenne, à la communauté internationale, de tout mettre en oeuvre pour :
- L’arrêt immédiat de la guerre menée par l’État turc
- La constitution immédiate d’une zone d’exclusion aérienne protégeant le Rojava
- La reconnaissance de « l’Administration autonome de la Syrie du Nord et de l’Est »
Collectif de solidarité avec le peuple kurde
collectifdesolidariteaveclepeuplekurde (at) lilo.org