Bloque Ton Périph organise un week-end d’informations et d’actions joyeuses et déterminées, le 14 et 15 octobre 2023. Elle demande que la tranche de travaux du L.I.E.N. entre Grabels et Bel-Air ne démarre pas : si cette section venait à se faire, le L.I.E.N. deviendrait alors un méga’ périphérique reliant deux autoroutes majeures (A9/A750) et livrant les territoires du nord de Montpellier à la prédation foncière et la bétonisation.
L’événement Bloque Ton Périph s’inscrit dans la saison d’automne de la Déroute des Routes. Ensemble, nous demandons un moratoire des projets routiers en France car l’enjeu est systémique (plus de 20 000 personnes ont déjà signé l’appel) et vous pouvez le faire aussi, il est en encore temps.
Il est urgent d’arrêter ces projets d’un autre temps et il est nécessaire et vital de proposer des choix alternatifs prenant en compte les impératifs environnementaux et sociaux :
– transports en commun, train, vélos ;
– relocalisation des activités ;
– développement de l’agriculture paysanne et des circuits courts.
Les politiques doivent cesser de brader nos terres au nom d’une attractivité économique qui ne cesse détruire les communs, bétonner, polluer et détruire le vivant.
Informations pratiques sur le site web de SoSoulala