Ciné-débat autour des communs et services publics à Sète

Les Comités Locaux d’Attac Sète et Montpellier vous invitent à la projection suivie d’un débat du film documentaire

« Dimension horizontale » de Roberto Della Torre

le samedi 19 octobre à 18h, dans le local associatif « Le 51 », 51 rue Pierre Sémard à Sète

« Dimension horizontale » (2019), est un documentaire de 52 minutes écrit et réalisé par Roberto Della Torre sur le thème des communs. Le documentaire présente plusieurs territoires en France mais surtout en Italie où l’eau, la culture, les espaces urbains ont été institués en tant que communs. La gouvernance de ces communs est très particulière dans le sens où elle essaie de mettre sur le même plan les acteurs institutionnels, les travailleurs et les citoyens (les « commoners »). Le documentaire s’attache à décrire cette forme de démocratie qualifiée de dimension horizontale ainsi que les droits humains qui lui sont associés.

Roberto Della Torre est retourné récemment en Italie pour voir ce que sont devenus les communs de 2019. Il nous dira lors du débat si selon lui le mouvement social visant à instituer de nouveaux communs et à défendre les communs existants progresse ou régresse en Europe.

Nous vivons actuellement en France une attaque sans précédent contre les services publics. Est-ce que des communs associés aux services publics permettraient de les protéger de la marchandisation et des coups de boutoir du système capitaliste ? Cette question intéresse au plus haut point Attac et ses comités locaux. Nous en débattrons avec Roberto Della Torre après la projection de « Dimension horizontale ».

sete-thau @ attac.org
attac.montpellier @ wanadoo.fr

https://lescommuns-film.eu/fr/