Le collectif pour la Transparence des multinationales (Attac, CCFD, Collectif Roosevelt, Ethique sur Etiquette, Oxfam) vous invite au ciné-débat « Les gangsters de la finance internationale : HSBC et les autres » qui aura lieu le 1er février à 18h30, salle 1 de l’espace Martin Luther King.
Créée à Hong Kong, il y a un siècle et demi, par des commerçants écossais liés au trafic d’opium, HSBC (Hongkong and Shanghai Banking Corporation) n’a cessé de prospérer en marge de toute régulation. Aujourd’hui, cette banque incarne à elle seule les excès et les dérives de la finance internationale. Blanchiment de l’argent du crime – celui des cartels de la drogue mexicains et colombiens –, évasion fiscale massive, corruption ou manipulation du cours des devises et des taux d’intérêt : depuis la crise de 2008, ce géant bancaire a été mêlé à de nombreux scandales avec régularité et en toute impunité. HSBC sert aussi désormais de pipeline pour les centaines de milliards d’euros de capitaux chinois partant à la conquête des marchés occidentaux.
Après la projection du documentaire de Jérôme Fritel et Marc Roche consacré à HSBC, nous débattrons sur les actions à mener pour obtenir plus de transparence des multinationales et la fin des paradis fiscaux.